Depuis plus de 57 ans, REGETHERM est une entreprise leader dans la désinfection chimique des réseaux sanitaires ECS et EFS (anti-légionelle).
Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national.
REGETHERM dispose d’équipes d’urgence pouvant intervenir la nuit, le week-end et les jours fériés.
Nous appliquons une garantie de résultat sur toutes nos désinfections légionelle.
Quel est le process d’une désinfection chimique ?
- PREPARATION/REPERAGE DE LA PARTIE ou BOUCLE CONCERNEE
- Attention il ne doit y avoir aucun circuit commun à un autre bâtiment au risque de voir la Légionnelle se propager
- Validation avec le client du nombre de points de distribution concernés par la chloration choc, de leur accès et que ceux-ci sont bien balisés / hors d’accès des usagers pour la durée de l’opération (sous la responsabilité de l’établissement)
- Ces points seront à valider définitivement avant la mise en place du chantier.
- DESINFECTION CHOC
- Utilisation du matériel déjà sur place pour l’injection de la solution désinfectante, et injection de celle-ci dans le circuit.
- Tirage sur le point de distribution le plus éloigné du point d’injection jusqu’à obtention du résiduel chlore souhaité,
- Tirage sur tous les points de distribution concernés jusqu’à l’obtention d’une teneur minimum en remontant au fur et à mesure le réseau vers le point d’injection,
- Dépose de tous les mousseurs et pommeaux de douches. Désinfection.
- Maintien de la teneur en produit pendant un minimum de 1 heure à tous les points de distribution,
- Marquage du point traité (étiquette).
Nos clients : exploitants chauffage, installateurs, industriels, syndics de copropriété, offices HLM, collectivités locales, établissements de santé, chauffage urbain, particuliers …
Dans quelle situation réaliser une désinfection légionelle ?
- Dès lors que le réseau est contaminé (taux supérieur ou égal à 1 000 UFC/litre) ;
- Après une période de fermeture (internat, hôtel saisonnier, gymnase …) ;
- Après travaux (neuf ou rénovation) ;
- Par mesure préventive (établissement de santé, scolaire).
Législation
En avril 1999, un arrêté préfectoral a imposé une série de mesures strictes d’entretien et de maintenance des installations. La teneur en légionelles de l’eau se trouvant dans les réservoirs ne doit pas dépasser 1 000 bactéries par litre. Le cas échéant, l’installation doit être fermée et une désinfection est obligatoire. Le responsable du site peut être attaqué pénalement si il ne respecte pas les différentes normes imposées. Selon le secteur d’activité et le taux d’UFC/Litre une déclaration à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et à Monsieur le Préfet est obligatoire également.
Pour en savoir plus :
- Article 35 – Décret N°89.3 du 01/01/1989 => « Les propriétaires d’immeubles doivent maintenir les installations collecteurs de distribution d’eau en bon état d’entretien et de fonctionnement …Les dispositifs de protection et de traitement doivent être vérifiés et entretenus tous les six mois »
- Extrait de la circulaire DGS N° 98/771 du 31/12/1998 => « Quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine.. Sous quelque forme que ce soit … Est tenu d’assurer que cette eau est propre à la consommation. »
- Article 2 du droit du décret 89.3 du 03/01/1989 => « Au lieu de leur mise à disposition de l’utilisateur, les eaux destinées à la consommation humaine doivent satisfaire aux exigences de qualité définies par l’annexe I.1.. Par ailleurs, elles ne doivent pas présenter de signe de dégradation de leur qualité »
- Circulaire DGS N° 97.311 du 24/04/1997 => Obligation de diagnostic des réseaux. Pratiques de mise en œuvre. Mesure d’entretien et contrôle.
- Circulaire DGS 98.771 du 31 décembre 1998 => Renforcement des mesures d’entretien préventif et curatif. Rappel de la responsabilité du gestionnaire vis à vis de la qualité de l’eau au point d’usage.
- Circulaire DGS 2002.243 du 22 avril 2002 => Fixe le taux maximum de légionelles dans l’eau (1000 U.F.C. / L). Comporte 9 fiches présentant des outils techniques et organisationnels de gestion des risques.