Depuis plus de 57 ans, REGETHERM est une entreprise leader dans la désinfection chimique des réseaux sanitaires ECS et EFS (anti-légionelle).
Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national.
REGETHERM dispose également d’un pôle « étude » pour les audits de réseau sanitaire.
En effet, il est essentiel de connaitre et corriger les disfonctionnements d’un réseau, afin d’éviter toute nouvelle contamination.
DESCRIPTIF DE L’ETUDE
Identification des usages de l’eau dans chaque bâtiment
Au sein de chaque site, les différents réseaux types seront identifiés (arrosage, incendie, réseau technique,…). Une étude des ensembles de protection sera réalisée pour chaque réseau type identifié.
Etude des équipements de production et de distribution
Les équipements de production et de distribution d’eau sanitaire seront décrits pour chaque site. Chaque poste fera l’objet d’une description spécifique reprenant les caractéristiques techniques. Une étude de la conception, de l’exploitation, de la maintenance et de la surveillance des équipements sera réalisée.
L’étude comportera les points suivants :
- Des relevés des températures du réseau d’eau chaude.
Un relevé des températures de distribution avec enregistrement sera réalisé. Ces valeurs feront l’objet de tableaux de synthèse qui seront analysés sur un plan sanitaire. Un exemple d’enregistrement est annexé à la présente offre.
- Des mesures de débit sur les réseaux bouclés.
L’évaluation des débits de bouclage nécessaires dans le réseau d’eau chaude bouclé sera effectuée selon deux méthodes (guide technique CSTB 2012)
– Un calcul du débit nécessaire pour limiter la déperdition calculée des températures d’eau chaude dans le réseau.
– Un calcul du débit nécessaire pour maintenir l’eau chaude à une vitesse de 0,2 m/s minimum dans toutes les antennes bouclées.
Les débits théoriques calculés seront comparés aux valeurs de mesure de débit de bouclage obtenues.
L’étude comportera une évaluation du choix des diamètres des canalisations de retour de boucle, ainsi que du choix du(des) circulateur(s) de bouclage, compte-tenu des débits théoriques calculés à prévoir (modélisation hydraulique).
Par ailleurs, l’étude comportera une évaluation du choix des diamètres des principales canalisations aller (EF/ECS) compte-tenu des points d’usage repérés dans l’établissement. Cette étude sera réalisée selon le DTU 60.11 (août 2013). Les diamètres des tronçons fortement sous-dimensionnés ou sur-dimensionnés seront identifiés.
- Une étude des matériaux.
Les matériaux constituant les réseaux de l’établissement seront répertoriés. La compatibilité des matériaux entre eux sera vérifiée.
- Une analyse des points critiques de l’installation (conception et maintenance):
L’étude s’attachera à dégager les principaux points critiques de la conception et de la conduite de l’installation qui favorisent les développements bactériens, et en particulier celui des légionelles. Les points critiques suivants seront définis :
Points critiques relatifs à la température.
(Exemples non exhaustifs: interconnexions eau chaude/eau froide, dégradation des calorifugeages, écart de température entre départ et retour de boucle, température de production d’eau chaude, etc…)
Points critiques relatifs à la circulation de l’eau.
(Exemples non exhaustifs : repérage des zones à faible tirage et à circulation insuffisante, présence de bras morts, étude des ballons de stockage, recherche des interconnexions avec de l’eau stagnante, etc…)
Points critiques relatifs à l’état du réseau (corrosion, entartrage)
(Exemples non exhaustifs : repérage des zones à forte corrosion, étude de la qualité de l’eau et du traitement en place, recherche des phénomènes pouvant accélérer la corrosion et l’entartrage, etc …)
Les non-conformités du réseau par rapport à la réglementation sanitaire seront relevées.
- Des préconisations d’ordre technique et sanitaire.
Ces recommandations concernent la conception de l’installation ainsi que la maintenance. Une hiérarchisation dans le temps de ces préconisations sera proposée.
- Des préconisations relatives aux traitements de l’eau mis en place ou recommandés (adoucisseurs, traitements anti-corrosion, traitements ponctuels de désinfection, etc ….).
- Le rapport comportera des photographies de certains points critiques afin d’en faciliter la compréhension.
Nos clients : exploitants chauffage, installateurs, industriels, syndics de copropriété, offices HLM, collectivités locales, établissements de santé, chauffage urbain, particuliers…
Réalisation d’un synoptique des réseaux sanitaires
Le synoptique sera réalisé et fourni sous format AUTOCAD.
Contenu du synoptique :
- Réseau d’eau froide sanitaire
- Réseau d’eau chaude sanitaire
- Eléments constitutifs des réseaux (vannes, organes d’équilibrage, ensembles de protection anti retour, organes de sécurité)
- Diamètre des conduites
- Les principaux départs des réseaux non sanitaires sont identifiés : appoint chauffage, réseau incendie, réseau d’arrosage,….
Réalisation des schématiques des réseaux d’eau sanitaire
Format informatique : Les schématiques seront réalisées sous format AUTOCAD.
Contenu des schématiques :
- Eléments constitutifs de l’arrivée d’eau froide (schématique)
- Production d’eau chaude (schématique)
- Eléments constitutifs des traitements d’eau (schématiques)
- Réseau d’eau froide sanitaire
- Réseau d’eau chaude sanitaire
- Eléments constitutifs des réseaux (vannes, organes d’équilibrage, ensembles de protection anti retour, organes de sécurité)
- Diamètre des conduites
- Les principaux départs des réseaux non sanitaires sont identifiés : appoint chauffage, réseau incendie, réseau d’arrosage, appoint piscine…
Etablissement des enveloppes budgétaires
Suivant les préconisations techniques faites dans le diagnostic, une estimation du montant des travaux est faite. Cette prestation est une estimation à + ou -20% du montant HT des travaux et permet dans un premier temps de faire une pré étude de faisabilité des travaux.
Législation
En avril 1999, un arrêté préfectoral a imposé une série de mesures strictes d’entretien et de maintenance des installations. La teneur en légionelles de l’eau se trouvant dans les réservoirs ne doit pas dépasser 1 000 bactéries par litre. Le cas échéant, l’installation doit être fermée et une désinfection est obligatoire. Le responsable du site peut être attaqué pénalement si il ne respecte pas les différentes normes imposés. Selon le secteur d’activité et le taux d’UFC/Litre une déclaration à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et à Monsieur le Préfet est obligatoire également.
Pour en savoir plus :
- Article 35 – Décret N°89.3 du 01/01/1989 => « Les propriétaires d’immeubles doivent maintenir les installations collecteurs de distribution d’eau en bon état d’entretien et de fonctionnement …Les dispositifs de protection et de traitement doivent être vérifiés et entretenus tous les six mois »
- Extrait de la circulaire DGS N° 98/771 du 31/12/1998 => « Quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine.. Sous quelque forme que ce soit … Est tenu d’assurer que cette eau est propre à la consommation. »
- Article 2 du droit du décret 89.3 du 03/01/1989 => « Au lieu de leur mise à disposition de l’utilisateur, les eaux destinées à la consommation humaine doivent satisfaire aux exigences de qualité définies par l’annexe I.1.. Par ailleurs, elles ne doivent pas présenter de signe de dégradation de leur qualité »
- Circulaire DGS N° 97.311 du 24/04/1997 => Obligation de diagnostic des réseaux. Pratiques de mise en œuvre. Mesure d’entretien et contrôle.
- Circulaire DGS 98.771 du 31 décembre 1998 => Renforcement des mesures d’entretien préventif et curatif. Rappel de la responsabilité du gestionnaire vis à vis de la qualité de l’eau au point d’usage.
- Circulaire DGS 2002.243 du 22 avril 2002 => Fixe le taux maximum de légionelles dans l’eau (1000 U.F.C. / L). Comporte 9 fiches présentant des outils techniques et organisationnels de gestion des risques.